top of page

L'Ostéopathie

L'Ostéopathie est une profession de soins qui considère chaque individu dans sa globalité.

 

Par une compréhension globale du corps humain, l'ostéopathe va traiter manuellement les restrictions de mobilité des tissus organiques susceptibles d'altérer l'état de santé du sujet.

 

Le but de l'Ostéopathie est d'identifier et de traiter les restrictions de mobilité.

 

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des organes peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

 

 

L’Ostéopathie repose sur trois concepts :

 

  • la main, outil d'analyse et de soin

  • la prise en compte de la globalité de l'individu

  • le principe d'équilibre tissulaire.

Pour les bébés, et les jeunes enfants, à la suite d'un accouchement difficile, ou une mal position in utéro, l'ostéopathe peut avoir une action sur les troubles digestifs, troubles du sommeil, troubles du comportement, les infections ORL à répétition, les torticolis, malformations du crâne, troubles de la statique, etc ...

Pour les femmes enceintes, l'ostéopathe va aider la future maman durant la grossesse jusqu'au terme, ainsi qu'après l'accouchement, en traitant les troubles digestifs, troubles du sommeil, les douleurs de dos, de bassin, les jambes lourdes, les maux de tête, etc ...

Pour les personnes agées, le traitement permettra de soulager le corps de douleurs chroniques le plus souvent liées à l'âge par exemple dues à une diminution de la mobilité, à l'arthrose, sans oublier les troubles du sommeil, les troubles digestifs, etc ... 

Pour les sportifs, le but étant de redonner une mobilité totale au corps, permettant des performances et une récupération optimales. Toute perte de mobilité peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé se manifestant par des contractures, des douleurs chroniques, etc ... 

L'Ostéopathie pour tous

 

L'Ostéopathie est une méthode thérapeutique qui peut avoir différentes actions : 

 

  • Troubles fonctionnels de l'appareil locomoteur (problèmes musculaires, tendineux, douleurs et/ou baisse de mobilité articulaire, etc ...)

 

  • Troubles fonctionnels du système neurovégétatif 

 

  • Troubles fonctionnels digestifs (constipation, ballonnements, reflux gastro oesophagien, etc ...) 

 

  • Troubles fonctionnels du système cardio respiratoire 

 

  • Troubles fonctionnels du système génito-urinaire (cycles douloureux, cystites à répétition, etc ...)

 

  • Troubles fonctionnels de l'appareil ORL (sinusites, otites, céphalées, etc ...) 

En entreprise

 

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des maladies qui peuvent être provoquées par des postures, des gestes répétitifs, et/ou un stress professionnel.


Ces TMS regroupent des affections touchant les muscles, les tendons, des nerfs, les articulations et les os. 
Toutes les activités peuvent entraîner leur apparition, notamment les activités professionnelles avec des cadences imposées, des postures statiques et bien sûr la répétition de gestes. 


Une sollicitation répétée des structures composant le complexe articulaire (capsule, ligaments, muscles, nerfs, vaisseaux) peut entrainer la perte de la micro mobilité des articulations et diminuer leurs mouvements. 
Les articulations peuvent alors changer et souffrir localement. 

Le traitement ostéopathique permet de détecter et de rééquilibrer les désordres qui se sont installé, et qui ont évolué de façon insidieuse, empêchant ainsi la récupération optimale de l'organisme. 
Une récupération optimale est pourtant possible par une rééquilibration des structures et une totale liberté de mouvement des éléments composant l'organisme. 

bottom of page