Prise en charge du patient
Cette profession a pour but de prévenir et traiter les troubles fonctionnels du corps humain, par des techniques exclusivement manuelles : musculo-squelettiques, myo-faciales, crâniennes et viscérales.
Après un interrogatoire appronfondi et ciblé, ainsi qu'une étude des examens/bilans médicaux apportés par le patient, l’ostéopathe grâce à des tests palpatoires spécifiques, explore le corps à la recherche de zones qui présentent des restrictions de mouvements susceptibles d’altérer l’état de santé.
Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, le praticien utilise des techniques non instrumentales, directes et indirectes, non forcées, dans le respect des recommandations des bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de Santé.
Les séances durent 45 minutes. Il est conseillé, après une séance d’ostéopathie de rester au repos pendant 24 - 48 heures, d’éviter le sport ou toute activité physique.
Le patient peut également se sentir fatigué et courbaturé durant cette période de repos.
Les techniques musculo-squelettiques
Ces techniques permettent de traiter
les articulations et les tissus péri-articulaires
(muscles, ligaments, tendons).
Il s’agit de manipulations directes (technique de trust), par contractions musculaires (technique myotensive), ou par équilibration tissulaire (technique fonctionnelle).
Comme pour toute technique ostéopathique, le principe du traitement est de redonner une mobilité correcte là où elle fait défaut.
L’ostéopathie ne s’adresse pas aux troubles qui relèvent de la chirurgie, d’une maladie grave ou d’infections mais plutôt aux douleurs ou aux perturbations de l’appareil musculo-squelettique, ainsi que leurs répercussions sur certains organes internes.

Les techniques myo-fasciales
Par des techniques douces de déroulement,
nous rendons :
Aux muscles, articulations, systèmes fluidiques, et
aux fascias (membranes, aponévroses qui enveloppent
des groupes de muscles, et certains organes), le mouvement qui leur est propre.
Cela permet de faciliter les échanges métaboliques et les échanges d’informations dans tout le corps.

Les différents moyens mis en oeuvre par l'ostéopathe
Les techniques crâniennes
L’ostéopathie crânienne est très utilisée et
recommandée pour les nourrissons dès
la naissance, ainsi que pour ceux qui ont vécu un accouchement difficile.
L'ostéopathie crânienne peut néanmoins s’appliquer et être bénéfique à toute personne.
Elle consiste en de légères pressions indolores à certains endroits de la tête. Ces techniques sont aussi applicables au sacrum (os central du bassin situé à la base du rachis), ce qui permet de relâcher les ligaments de la colonne vertébrale (technique crânio-sacrée).
Les techniques crâniennes sont douces et sans danger, elles sont interdites en cas de fracture, chirurgie récente ou hémorragie.
Elles n’ont pas d’action sur les maladies neurologiques (paralysie, maladie de Parkinson, épilepsie…).
Leur effet secondaire le plus fréquent est une détente du patient.

Les techniques viscérales
Ces techniques en ostéopathie concernent les viscères (foie, estomac, intestins, coeur, poumons …).
L’ostéopathe prête attention aux tensions des fascias et ligaments qui relient les viscères à l’appareil musculo-squelettique.
De façon indolore et non agressive, il libère les tissus de leurs tensions et restaure leur souplesse, soulageant ainsi le patient.
Ces techniques s'appliquent également aux troubles digestifs, aux gênes respiratoires, aux troubles de la circulation, à certains troubles gynécologiques et urinaires et aux douleurs musculaires et abdominales.
